Quels sont les bienfaits de l’huile vierge de Nigelle ?

Aussi appelée « huile de cumin noir », l’huile de Nigelle trouve son origine de l’arbre appelé « Nigella sativa ». En cosmétique comme en complément alimentaire, c’est une huile très appréciée. Polyvalente et surtout aux multiples bénéfices, cette huile est un incontournable à avoir chez soi. Pour vos soins de la peau ou des cheveux, mais aussi comme supplément, il y a plusieurs bienfaits à l’utilisation d’huile vierge de Nigelle. Les détails ci-dessous.

L’huile vierge de Nigelle aide à combattre l’inflammation

Les principaux bienfaits de l’huile vierge de Nigelle se trouvent dans sa capacité anti-inflammatoire. Elle peut ainsi vous aider à combattre l’inflammation dans le corps et à réduire le risque de certaines maladies chroniques (comme les maladies cardiaques, le diabète et la maladie d’Alzheimer). L’huile vierge de Nigelle s’avère particulièrement efficace pour réduire le risque de certains cancers, notamment le cancer du sang, le cancer du côlon et le cancer du poumon.

Ce bienfait a été prouvé par une étude menée sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. Les chercheurs ont constaté une amélioration de l’inflammation et une réduction du stress oxydatif chez les patients supplémentés en huile vierge de Nigelle après huit semaines. Bien qu’ils ne soient pas totalement concluants compte tenu de la taille de l’étude, les résultats restent très prometteurs.

L’huile vierge de Nigelle, un excellent soin de la peau

Riche en vitamine A et en acides aminés, l’huile vierge de Nigelle aide à réduire les cicatrices d’acné. Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile réduisent en effet l’apparence des taches et de l’acné en atténuant considérablement les rougeurs ainsi que les cicatrices causées par les inflammations cutanées. Très nourrissante, elle l’huile vierge de Nigelle aussi riche en acides végétaux et en acides gras essentiels. Ces derniers participent au maintien de la barrière lipidique cutanée, évitant ainsi le dessèchement cutané. Pour les peaux sèches, elle constitue donc un excellent ajout à vos crèmes ou lotions quotidiennes.

Enfin, naturellement antihistaminique et antimicrobienne, l’huile vierge de Nigelle agit pour nourrir la peau. Ce qui la rend parfaite pour traiter les éruptions cutanées, l’eczéma et même le psoriasis. En effet, elle apaise les démangeaisons et les irritations. D’ailleurs, cette huile est un des principaux ingrédients des produits cosmétiques pour les peaux à problèmes.

L’huile vierge de Nigelle renforce et nourrit les cheveux

L’huile de Nigelle est le meilleur ingrédient que vous pouvez utiliser pour traiter la chute de vos cheveux. Elle contient pas moins d’une centaine de nutriments différents qui aident à soigner votre chevelure pour retrouver la santé, freinant ainsi la chute des cheveux. En raison de la richesse en acides aminés gras de l’huile vierge de Nigelle, c’est également un excellent hydratant pour les cheveux.

Si vous avez des problèmes de cuir chevelu, l’huile vierge de Nigelle peut aussi vous être d’une grande utilité. En raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l’huile peut en effet vous aider à résoudre les déséquilibres cutanés tels que le psoriasis sur le cuir chevelu. Certaines études montrent que l’huile de Nigelle peut aider à traiter et à gérer les affections du cuir chevelu de manière supérieure ou égale aux médicaments sur ordonnance. Ce qui s’avère prometteur.