Comment poser du parement sur du bois ?

Poser du parement sur du bois semble vraiment parfait pour obtenir des effets originaux tout en cachant un mur laid par exemple. Les plaquettes de parement sont des objets hautement décoratifs que l’on peut poser à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation.

Il est nécessaire de respecter la procédure de pose afin d’appliquer des plaques de parement sur un support. Les plaques de parement sont faciles à poser mais nécessitent un savoir-faire du bricoleur.

Comment choisir ses plaquettes de parements ?

Pour bien choisir ses plaquettes de parement afin de les poser à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation, il faut les choisir en fonction de l’environnement auquel elles sont réservées. Pour les pièces à l’intérieur de  maison, le choix de  plaquettes de parement est totalement vaste : en béton, en plâtre, en pierre naturelle, en pierre reconstitué.

Pour l’extérieur de la maison, la plus conseillée est en bois, en béton ou bien en pierre naturelle. Concernant les plaquettes de parement en bois, il ne s’agit généralement pas de plaquette particulière, mais d’un puzzle constitué de plusieurs éléments fixés entre eux, dont la forme des extrémités permet une pose plus facile. En plus, de nombreuses variétés de bois sont utilisées, tels que, du pin ou du mélèze ainsi que des bois exotiques.

L’avantage de ce type de revêtement en bois c’est qu’il s’agit d’un matériau naturel qui ne dégage aucun produit toxique. Ce qui signifie que ce revêtement n’est pas nuisible pour la santé. Sur un plan purement esthétique, il apporte un côté chaleureux de manière élégante.

Quels sont les matériels nécessaires pour poser du parement sur du bois ?

Avant de commencer à couvrir son mur en bois, il faut que l’on vérifie si l’on possède bien tous les matériels nécessaires, tels que, un mètre, un crayon, une spatule crantée, des cales et un tasseau-guide, une colle spéciale pour bois, un cordeau à poudre, une scie pour couper les plaquettes, une règle de maçon, niveau à bulle.

Bien entendu, il faut avoir pris les dispositions pour poser parfaitement les plaquettes de parement en bois. La surface de pose doit être saine et sèche, alors le mur devra être gratté pour permettre une bonne adhérence du parement.

Méthode de pose de plaquettes de parement sur du bois

Avant de procéder à l’action, il faut vérifier la solidité du support. Les plaques ne peuvent pas être posées sur un support fragile, elles doivent se reposer sur un mur solide et durable. Alors, ce mur doit être sec et  propre.

Concernant les plaques, on doit éliminer les imperfections, et de les garder pour les zones qui nécessitent de la découpe. Ainsi, pour poser les plaquettes, on doit toujours procéder ligne par ligne, en partant d’un coin et de la base du mur à couvrir. Alors si on veut tracer une ligne, on utilise le cordeau à poudre comme matériel.

Avec la spatule crantée, on encolle le dos de la première plaquette ainsi que le support, et il faut continuer de la même façon sur toute la ligne. Pour vérifier si l’horizontalité des plaques est parfaitement respectée, on utilise le niveau à bulles pour outil.

Si on a à la fin d’une ligne un espace qui nécessite une découpe de la plaque, alors il faut le mesurer et  puis le tracer au dos de la dernière plaque pour effectuer une découpe parfaite avec le matériel adéquat.

Pour la deuxième rangée, poser les plaques en vérifiant toujours l’horizontalité pour  obtenir un mur de façon plus naturel que possible. Et il faut continuer de la même façon jusqu’au dernière rangée. On doit attendre 48 heures lorsque tout le mur est recouvert, pour permettre à la colle et au mur de sécher totalement.