Comment est une séance de marche nordique ?

La marche nordique est un sport qui s’amplifie de plus en plus dans le domaine sportif. Ceci ne peut en être autrement grâce à tous les bienfaits dont il fait profiter ses pratiquants. D’aucuns se demandent la manière dont se déroule une séance de marche nordique. Plusieurs étapes spécifiques comme l’échauffement, l’étirement et autres interviennent au cours de cette séance.   

À travers l’échauffement

Une séance de marche nordique peut se faire à divers endroits comme dans un club. À cet endroit, la séance peut durer jusqu’à près d’une heure, voire plus. Lorsque votre niveau est un peu plus avancé, cette séance peut durer jusqu’à 2 heures.

Comme toutes les activités physiques, la marche nordique nécessite de faire des exercices d’échauffement avant de commencer. Ces derniers durent à peu près 15 minutes et vous permettent de préparer votre corps à cet effort physique. Ils permettent également de réduire les risques potentiels de blessures.

Les mouvements intervenant au sein de ces échauffements sont très diversifiés. Ils font travailler vos jambes, vos épaules, vos bras, vos chevilles, vos dos et autres parties du corps. Si vous êtes débutant, les techniques de base de la marche nordique sont nécessaires à travers des séances d’initiation. Des bâtons spécifiques sont utilisés à cet effet.    

Une séance complète

Après cet échauffement, vous entrez ensuite dans le vif du sujet. Celui qui présente la séance fait en sorte qu’elle soit animée et très ludique. Vous alternez ainsi entre les montées, les accélérations, les descentes et d’autres mouvements.

Durant cette séance, l’instructeur accorde des pauses de quelques minutes. Vous aurez ainsi le temps de vous restaurer en buvant de l’eau. Cette hydratation est très importante durant la marche nordique, car on transpire beaucoup. Au cours de cette pause, des exercices permettant de renforcer les muscles sont aussi importants.

Cela vous permet en effet de tonifier votre corps, d’affiner la silhouette. Conformément aux endroits, vous pouvez passer d’une marche sur le bitume à une marche sur l’herbe. Aussi, la séance de marche nordique qui vous est destinée dépendra de votre niveau et surtout selon l’intensité que le coach voudrait donner.      

Une séance d’étirement

En fin de séance, l’étape de l’étirement est très indispensable. En effet, durant la séance de marche nordique, vos muscles ont subi des tonifications, des entrainements. Il est donc normal que vous les étiriez à la fin. De cette manière, vous ne risquerez pas d’avoir plus tard des courbatures.

Toutefois, cette étape peut varier d’une personne à une autre. Vous pouvez par exemple pencher votre dos vers l’avant tout en veillant à appuyer vos bras sur les bâtons. Fléchir les jambes aussi est parfait pour cette étape. Aussi, n’oubliez surtout pas que ces étirements n’ont pas pour but de vous faire souffrir. Bien au contraire, ils devraient vous aider à vous relaxer en agissant sur vos muscles.

Prenez donc le soin de choisir les exercices qui iront dans ce sens. Si vous êtes dans un club de marche nordique, le coach saura vous montrer exactement ce qu’il faut faire. Ce sont des exercices de récupération qui prennent en général 15 minutes avec une petite pause.