Comment choisir des chaussures pour mon enfant ?

Avoir un enfant bien vêtu, c’est une fierté pour tous les parents. De l’habit à la paire de chaussures, vous devez faire preuve de clairvoyance pour un choix idéal. Il faut veiller à certains points importants pour trouver les chaussures convenables. Aujourd’hui, il s’agira de voir comment choisir les bonnes paires de chaussures pour votre enfant.

L’âge de l’enfant : le premier critère de sélection

Il serait important que votre enfant ait atteint un certain âge avant de penser à ses premières paires de chaussures. À ce propos, vous devez patienter entre ces 12 ou 18 premiers mois. C’est à cet âge que votre enfant commence à prendre appui sur ses jambes et se lance dans ces premiers pas de marches.

Les points à vérifier lors du choix des chaussures de votre enfant

Si votre bébé est prêt à porter des chaussures, ce serait à votre tour de lui trouver les bonnes paires. Pour y arriver, il faudrait tenir compte de quelques caractéristiques. Au premier abord, il lui faut une paire de bottillons en cuir souple pour se protéger du froid lors de ses petites sorties.

 Ensuite, vous pouvez penser à l’option d’un contrefort qui pourrait porter le talon de votre enfant avec une semelle équipée de cambrions. Ces derniers permettent notamment de maintenir la cheville bien en place. Les semelles extérieures doivent, quant à elles, être en caoutchouc. Cela éviterait les glissades à votre bout de chou.

Par ailleurs, les chaussures de votre enfant doivent lui procurer le maximum de confort. C’est précisément à ce titre que les podologues conseillent de lui porter les chaussures de premiers pas jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 36 mois. Ainsi, il apprend à s’y adapter psychologiquement. Vous pourrez trouver des chaussures confortables sur ce site : https://babycaboom.com/chaussures-pour-enfant/

Comment faire pour connaître la pointure de votre môme ?

Voilà l’une des préoccupations majeures lorsqu’on entreprend acheter de nouvelles paires au bébé. En la matière, plusieurs astuces sont proposées. Par exemple, vous pouvez vérifier que ses orteils ne restent pas coincés à l’intérieur de la chaussure. Un essayage s’avère donc nécessaire avant l’achat ! Comment faire lorsque votre enfant ne vous accompagne pas au magasin ?

Eh bien, pas de panique ! Il vous suffit de recourir à l’utilisation d’un pédimètre.  En général, la plupart des enfants ont de petits pieds mesurant 3 cm lorsqu’ils ont entre 9 et 24 mois. Chaque année, ces petons prennent d’un 1 cm supplémentaire jusqu’à ce qu’ils atteignent 5 ans. Alors, la meilleure solution pour déterminer avec exactitude la pointure de votre môme, c’est le pédimètre.

Si vous n’en possédez pas, il existe également une option. Il suffit de mettre le bébé debout sur un papier et dessiner les contours de ses petits pieds nus. Il faudra ensuite découper la forme puis s’en servir au magasin pour trouver la bonne paire.

Quelques conseils pour un bon choix de chaussures enfant

Si votre enfant est à ses débuts de marche, il faudrait penser à un bout de protection semi-souple à la pointe de ses petits pieds. Toujours pour les premières paires de chaussures de votre enfant, vous devez choisir un modèle dont le talon n’excède pas 1 cm.

 Au moment de l’essayage, vous pouvez utiliser la méthode classique qui consiste à mettre votre index entre l’arrière du pied et la tige de la chaussure. Pour finir, évitez de chausser votre enfant avec les anciennes paires de chaussures de son aîné.