Quand commencer à se laver les dents ?

À quel âge dois-je commencer l’hygiène bucco-dentaire ? Faut-il attendre les premières dents ou pouvez-vous commencer encore plus tôt ? La première étape consiste à introduire cette habitude dans la vie quotidienne de votre enfant. Voici comment procéder.

Votre enfant a enfin fait sa première dent à la maison, c’est une grande fête pour tout le monde et il la touche d’abord avec curiosité et satisfaction. Même s’il n’a qu’une ou deux dents, la nature apprend au bébé que cela lui facilite le repas. Il se rend compte qu’avec ce « nouvel outil » il peut manger plus facilement et surtout goûter la délicieuse nourriture que sa mère lui prépare.

SOS : la première dent est sortie

Mais en même temps, les parents sont immédiatement submergés de questions et de doutes de toutes sortes : mon enfant a t’il besoin d’une bosse à dent ? L’enfant peut-il déjà utiliser un jet dentaire ? Est-ce qu’on doit l’emmener chez le dentiste ? Ce sont toutes des questions compréhensibles auxquelles nous essaierons de répondre.

La première chose à faire est de parler au pédiatre. Il sera en mesure d’indiquer l’utilisation correcte du fluorure, avec des heures et des doses adaptées à la croissance de l’enfant. Il vous dira alors quand acheter la première brosse à dents et, surtout, quel type préférer.

Sans oublier qu’en réalité, le soin de l’hygiène bucco-dentaire est un aspect qui doit être pris en compte dès la naissance du bébé, en faisant attention au régime alimentaire et en évitant d’ingérer inutilement des sucres. Cela peut créer des complications et des problèmes même si les premières dents ne sont pas encore apparues. Tout comme les bonbons devraient être évités.

Premiers soins dentaires

Habituellement, la première visite chez le dentiste est à l’âge de trois ans, d’ici là, l’enfant devrait savoir comment utiliser, plus ou moins correctement la brosse à dents que maman et papa lui ont acheté. Il est difficile d’exprimer l’importance de ce geste mais vous pouvez impliquer l’enfant dès sa première année dans le jeu, en profitant de la forte « imitation » envers les parents. Qu’il vive le moment dédié à l’hygiène dentaire comme une parenthèse amusante où il peut utiliser un nouvel outil tout coloré, peut-être avec un dessin qui représente son personnage préféré ! Le dentifrice, au contraire, ne doit être utilisé que lorsque vous êtes sûr que l’enfant ne le mange pas : ce n’est pas une substance toxique, mais il ne doit pas être ingéré, surtout s’il est en grande quantité.

Et si l’enfant refuse la brosse à dents ?

Si vous ne pouvez pas transmettre la bonne habitude de brosser les dents de votre enfant, vous pouvez essayer une petite gaz imbibée d’eau, en frottant doucement pour nettoyer ses dents et ses gencives. En espérant, bien sûr, que votre enfant vous permettra de le faire sans avoir trop de caprices ! Dans ce cas, armez-vous de patience et… insistez.