Où ranger ses couteaux damassés ?

Les couteaux damassés sont très appréciés en cuisine, non seulement pour son aspect particulier, mais aussi pour sa lame tranchante et sa dureté. Pour préserver ces caractéristiques et profiter de sa praticité, il est important de bien les ranger. On vous livre des recommandations de rangement pour les couteaux damassés. 

Évitez le mélange avec d’autres équipements

Ranger ses équipements de cuisine n’est pas une tâche facile pour tout le monde. Si la plupart des gens ont tendance à ranger dans un tiroir tous les accessoires de cuisine, cette pratique est toutefois déconseillée. En effet, le contact du couteau damassé avec d’autres matériaux métalliques pourrait le tenir et l’abîmer. Si vous voulez à tout prix préserver la qualité de la lame et son tranchant, l’idéal serait d’optimiser la place des équipements de cuisine en optant pour des tiroirs personnalisés. Toutefois, la taille des tiroirs peut être inadaptée à votre choix de couteau damassé.

De plus, ranger plusieurs accessoires dans un seul endroit pourrait être plus dangereux lors de la recherche. Vous pourriez vous faire du mal avec la lame tranchante du couteau damassé en essayant d’attraper un autre accessoire.

Les solutions existantes

Afin de préserver les caractéristiques particulières du couteau damassé, le rangement de celui-ci doit être optimisé de manière à éviter les matériaux ferreux et métalliques, mais aussi les endroits dangereux pour l’utilisateur. Il existe alors des accessoires de rangement efficaces qui peuvent parfaitement convenir à une utilisation en cuisine.

  • Les blocs de rangement

Cet accessoire s’avère être une solution pratique pour ranger les couteaux damassés. Rangé dans le bloc, ne couteau ne risque pas d’être exposé à d’autres métaux et à des conditions de températures extrêmes. Assurez-vous de choisir un bloc de rangement possédant des fentes adaptées aux formes particulières de vos couteaux damassés. Par contre, le contact permanent de la lame avec le matériau pourrait l’endommager. De même, une lame non séchée pourrait présenter des moisissures ou des signes de corrosion.

  • Les barres à couteaux

C’est sans doute la meilleure solution pour ranger les couteaux damassés. Les barres généralement en bois possèdent des propriétés magnétiques permettant aux couteaux de s’attacher aisément et en toute sécurité sur les bandes. Assurez-vous que les aimants soient puissants et bien répartis sur la bande. Le principal avantage serait surtout au niveau de l’économie d’espace dans la cuisine. Ces bandes magnétiques se fixent sur un mur pour vous faciliter la prise en main. Vous n’auriez pas de mal à choisir le couteau qu’il vous faut pour votre préparation.

  • Les étuis de protection

L’autre solution serait d’opter pour des étuis de protection qui vont vous permettre de préserver la qualité de votre couteau damassé, mais aussi de vous protéger des éventuels accidents en cuisine. Vous avez le choix entre plusieurs matériaux qui correspondent bien aux caractéristiques de votre couteau. Certains modèles de couteaux damassés sont même livrés dans leurs étuis pour plus de sécurité. C’est notamment le cas des couteaux de chasse en acier Damas et des couteaux suisses en acier Damas. Par ailleurs, c’est la meilleure option pour les couteaux damassés réservés à la collection.