La domotique pour les personnes âgées ou à mobilité réduite : les solutions adaptées

La domotique est une technologie qui permet de faciliter la vie au quotidien surtout pour les personnes à mobilité réduite. Vous souhaitez améliorer le confort d’une personne âgée chez vous ? Voici les solutions qui lui permettent de vivre en indépendance.

Automatisation de l’éclairage

Les personnes âgées handicapées ont la possibilité de conserver une part de leur autonomie grâce à l’éclairage automatique. Au-delà de cette particularité, cette dernière offre également une sécurité accrue lors des déplacements. Pour répondre à cette exigence, les détecteurs de présence, la temporisation et les scénarios d’éclairage constituent le meilleur choix. La bande d’éclairage qui s’active automatiquement guidera les personnes lorsqu’elles se déplacent dans la maison la nuit.

Les interrupteurs à effleurements et les prises à extractions faciles aident grandement ceux qui ont des problèmes de préhension. Sachant que la cause majeure de décès des personnes vulnérables est les accidents domestiques. Une automatisation de l’éclairage peut sécuriser leurs déplacements et ainsi rendre aisée leur motricité. Une domotique qui éclaire le couloir, la salle de bain ou un escalier permet de réduire les risques. Parfois, la commande d’automatisation peut se faire sous forme d’une télécommande.

Maintien de lien avec l’extérieur

Le médaillon d’alerte et de communication est particulièrement bénéfique pour les personnes fragiles. Il offre un moyen de rester en contact avec la famille ou une maison de téléassistance. De plus, l’installation de détecteurs de gaz peut être une mesure salvatrice. Ce médaillon permet à l’utilisateur de se déplacer librement dans sa maison ou dans un périmètre de 100 mètres. La technologie comprend également l’accès aux appels téléphoniques et aux services de chat, avec un haut-parleur et un microphone inclus.

Le détecteur de gaz disposant d’une alarme sonore prévient toute fuite en cas d’un éventuel accident ou d’une fausse manipulation. Il peut être combiné avec un transmetteur téléphonique afin d’alerter les voisins ou un service de secours. Ce système actionne également l’électrovanne en cas de fuite d’eau. Ce qui réduit les éventuelles chutes ou glissades. Dès qu’un problème se manifeste, grâce à la domotique en lien avec l’extérieur, vous pouvez toujours intervenir sans risquer la vie de la personne âgée.

Facilitation de l’accès à domicile

Les personnes disposant de problèmes sensoriels ont accès à des tableaux lumineux, à des alertes sonores et à un type de clavier spécial. En outre, des accessoires fonctionnant à l’électricité peuvent être utilisés dans les pièces principales pour émettre un signal lumineux lorsqu’un visiteur se présente. Les individus de plus de 60 ans peuvent ainsi être protégés et avoir l’esprit tranquille.

  • La vidéophonie permet aux personnes à mobilité réduite d’accepter ou non l’invité. L’image à haute définition affichée sur un grand écran leur permet de voir avec précision l’identité du visiteur.
  • Une boucle magnétique permet à une personne malentendante d’augmenter le volume du portier vidéo. Aujourd’hui, il est possible d’associer la domotique à la vidéophonie, afin que l’appel de l’invité soit envoyé sur un écran. En outre, l’installation d’un lecteur biométrique peut contribuer à la sécurisation de l’entrée.