Comment utiliser efficacement une écharpe de portage pour soulager les douleurs du dos ?

Les écharpes de portage représentent de vrais compagnons afin de porter un nouveau-né. Or, il est nécessaire de prendre quelques précautions à l’avance afin d’échapper aux chutes et d’assurer sa sécurité. Formez-vous à faire les diverses méthodes de portage avant la venue du nouveau-né, à titre d’exemple. Mais comment vous servir efficacement d’une écharpe de portage afin d’apaiser les douleurs du dos ?

Faire l’enveloppé croisé avec votre écharpe de portage

Le nouage le plus ordinaire des écharpes de portage semble l’enveloppé croisé. Retrouvez en quelques phrases comment le faire. Mettez le centre de l’écharpe sur votre poitrine, telle qu’un bustier, laissant chaque pan dans le dos. Procédez au croisement des pans en réalisant une grande croix dans le dos. Assurez-vous parfaitement de ne pas les tordre.

Baissez par la suite l’écharpe, positionnée au début sur votre poitrine, au niveau de la ceinture. Mettez le nouveau-né accroupi sur votre buste. Placez les genoux du nourrisson dans la poche horizontale et maintenez ses fesses dans votre main. Couvrez par la suite le nouveau-né jusqu’aux oreilles en rehaussant l’écharpe.

Faites un ajustement en tirant sur les pans de l’écharpe, tour à tour…

Porter le nouveau-né dans l’écharpe de portage en position sur la hanche

Cette méthode de portage est destinée aux nouveau-nés capables d’appuyer leur tête, seuls, aux environs de quatre mois. Elle permet d’apaiser le dos des parents, particulièrement quand bébé commence à grossir. Retrouvez divers types d’écharpe de portage chez portebebeconfort ! Afin de porter bébé en position hanche, il est important de :

  • placer l’écharpe de portage sur l’épaule de votre sélection, au niveau du centre du tissu. Vous disposez ainsi d’un pan derrière vous et d’un pan devant vous.
  • Faire un croisement des pans sur la hanche contraire. Pour ce faire, assurez-vous que le pan venant du dos passe au-dessus de celui positionné sur la poitrine.
  • Relier les deux pans autour de la taille en faisant gaffe à ne pas tordre le tissu.
  • Réaliser un double nœud plat à l’arrière de la hanche. Vous disposez ainsi de deux bandes croisées qui vont pouvoir supporter bébé en toute sécurité.
  • Mettre bébé dans les bandes croisées comme ci-après. Placer une jambe dans la bande extérieure puis l’autre jambe dans la bande intérieure. Un croisement des bandes doit se faire entre les jambes de bébé.
  • Contrôler que les jambes de bébé se trouvent en position grenouille autour de la taille.

Placer votre écharpe de portage en position berceau

La position berceau fait partie des méthodes de porter bébé à l’intérieur de votre écharpe de portage. Elle convient à tous les nouveau-nés dès leur venue au monde. Elle correspond spécifiquement aux bébés parce que leur tête est bien soutenue. Afin de porter bébé dans votre écharpe de portage liée en position berceau, il faut respecter les phases ci-après.

Procédez au pliage de votre écharpe de portage sur l’ensemble de la longueur. Mettez un pan sur l’épaule de votre sélection. Reliez les deux pans (l’un derrière et l’autre devant) dans le dos. Réalisez un nœud bien serré. Vous aurez ainsi inventé une poche sur le devant dans laquelle bébé se sentira à l’aise. Mettez bébé dans la poche en question soigneusement en tenant parfaitement le bas de la poche, etc.