Comment garder la cour de l’école propre ?

Grader la cour de récré propre peut être une tâche assez complexe pour les écoles. C’est surtout le cas pour ce qui est des écoles avec des enfants plus jeunes. Les cours de récréation non propres ne sont pourtant pas une fatalité. Aussi, il y a plusieurs recours à avoir pour éviter des problèmes sur ce plan.

Enseigner la propreté aux enfants

Comme ce sont les enfants qui vont causer le plus de saletés, l’attention doit ainsi d’abord être portée sur eux. Pour les plus jeunes, cela peut être encore difficile d’avoir naturellement la notion d’éviter de salir. C’est pourtant une simple question de bon apprentissage de cela.

Par exemple, vous pourriez consacrer un après-midi à la sensibilisation sur le sujet. Cela sera l’occasion pour apprendre aux petits qu’il ne faut pas jeter les emballages partout. Il faut aussi expliquer l’impact environnemental du fait de ne pas garder la cour d’école bien propre. Ensuite, il ne faut pas manquer de faire appliquer au quotidien les connaissances ainsi acquises.

Montrer en donnant l’exemple

Si les enfants ne font pas toujours ce qu’on dit, ils font presque toujours ce qu’ils nous voient faire. C’est donc de la responsabilité des pédagogues de d’abord donner l’exemple. Ainsi, les professeurs et autres personnes de l’établissement doivent avoir un comportement impeccable. Les enfants doivent les voir jeter leurs emballages et autres dans les poubelles assignées pour cela.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le domaine de l’hygiène de manière générale. Si les plus jeunes voient les adultes avoir un comportement responsable sur ce plan, ils chercheront à faire de même. Aucun adulte qui ne rajoute de la saleté dans la cour de récré contribue aussi à la garder plus propre.

Mettre en place des sanctions contre les saletés

Une des actions que vous pouvez instaurer est de punir ceux qui salissent la cour. La mise en place de sanction a l’avantage d’avoir un effet immédiat. Il ne faut cependant pas oublier que vous vous adressez à des enfants.

Les sanctions peuvent ainsi être variées :

  • Être de corvée de nettoyage
  • Écrire 100 fois la même ligne
  • Avoir des heures de colle

Les sanctions ne doivent simplement pas être excessives, et le but est d’éviter que les enfants ne recommencent. D’un autre côté, ce genre de mesure est aussi à titre préventif, et évite donc les digressions.

Embaucher une entreprise de nettoyage

Pour faire en sorte que votre cour de récré reste propre aussi longtemps que possible, une entreprise de nettoyage est d’une grande aide. Celle-ci va en effet prendre la tâche de garder cette zone propre à la fin de la journée. Le tout est de bien choisir la compagnie vers laquelle vous décidez de vous orienter.

Si vous prenez cette décision au mieux, vous aurez l’assurance de services de qualité pour des tarifs acceptables. En cela, il est idéal de bien prendre votre temps avant de choisir une offre pour ce qui est du nettoyage de la cour. Les professionnels dans ce domaine ne sont pas ce qui manque sur le marché.