Comment fonctionne une cabine de sablage ?

Une cabine de sablage est un appareil utilisé pour sabler et décaper des pièces mécaniques de taille moyenne. Il présente de nombreux avantages par rapport aux appareils de meulage et de nettoyage qui ont tendance à déformer la pièce. Découvrez le mode de fonctionnement de cet appareil très pratique dans les garages.

Fonctionnement général

La cabine de sablage est principalement utilisée pour le traitement des pièces ayant une petite surface. C’est donc un matériel plus utile dans un garage que dans une usine afin de rendre à la pièce sa forme d’origine. Elle permet en effet de décaper une pièce grâce à un système de jet de sable sur la surface à décaper. La pièce perd alors son revêtement et prend sa forme d’origine pour qu’elle puisse être à nouveau réutilisée.

Attaché à un poste fixe, la cabine de sablage ne peut alors accueillir qu’une pièce qui correspond à sa taille. En effet, la taille de la cabine détermine la taille maximale de la pièce à sabler. Vous devez alors choisir une cabine de sablage qui correspond au type de pièce à travailler. Elle permet également de nettoyer les surfaces et même d’enlever la rouille présente. Le principal matériau utilisé sera le sable abrasif qui sera accompagné d’air comprimé pour pouvoir effectuer le décapage.

Les différentes parties de la cabine

Une cabine de sablage est principalement composée d’un pistolet, d’un compresseur et d’un réservoir de sable. Tous ces accessoires entrent en jeu dans l’achèvement du travail. Au niveau du pistolet se trouve un détenteur de pression pour pouvoir régler le niveau de pression et une buse de sablage pour régler le jet de sable. Le pistolet sera ainsi alimenté par deux tuyaux, de l’autre côté arrive le sable abrasif, de l’autre l’air comprimé. Il existe quand même des pistolets avec un conteneur direct pour stocker le sable

Une gâchette va servir à actionner le jet de sable abrasif sur la pièce à décaper. En sachant que le travail se fait manuellement grâce à une ouverture sous forme de gants. La cabine peut être munie d’une lampe pour avoir plus d’éclairage. Une bride d’aspiration permet de récupérer le sable utilisé pour ne pas gâcher le sablage en cours. Mais en même temps, cette technique permet de réutiliser le sable.

Les différents types de cabine de sablage

Le fonctionnement d’une cabine de sablage dépend de la pression d’air et de sable venant du compresseur. De manière générale, avec une vitesse de diffusion assez rapide, le travail peut être fait rapidement. Il existe alors deux grands types de cabine selon le système de compression :

  • La cabine à surpression

Comme son nom l’indique, la surpression va notamment vous aider à accomplir le travail en un rien de temps. C’est le type de sableuse idéal pour les travaux difficiles. En principe, l’air comprimé et le sable abrasif vont sortir ensemble du pistolet à une vitesse plus grande.

  • La cabine à dépression

Utilisée pour les sablages moins intensifs, la cabine à dépression diffuse de l’air comprimé qui va pousser le sable qui sort au niveau de la trémie.