Comment faire pour apprendre l’arabe ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, la langue arabe n’est pas si compliquée à apprendre. Bien évidemment, vous rencontrerez certaines difficultés au début, d’autant plus que vous parlez une langue différente. Mais avec la bonne technique, vous parviendrez certainement à atteindre un bon niveau en arabe, si vous persévérez. Voici donc la méthodologie à adopter pour apprendre l’arabe.

Décidez de la forme de langue arabe que vous souhaitez apprendre

L’arabe est la langue maternelle et également officielle dans plus de 30 nations dans le Moyen-Orient et dans l’Afrique du Nord. Cependant, vous devez savoir que l’arabe n’est pas parlé de la même façon dans tous les pays. Cette langue existe en effet sous deux formes principales. Vous devez donc choisir l’une de ces formes pour votre apprentissage. Il s’agit de :

  • l’arabe vernaculaire ou dialectal qui est la forme la plus répandue de la langue arabe ;
  • l’arabe moderne standard, qui est la langue officielle de 22 pays arabes et l’une des langues officielles des Nations Unies.

Commencez par les élémentaires

Vous devriez éviter l’erreur fréquente de plusieurs apprenants, qui est de mémoriser directement de nouveaux mots et leur écriture. La première chose à laquelle vous devriez plutôt penser au début de votre apprentissage est la maîtrise de l’alphabet arabe.

Cette étape est la base sur laquelle toute votre connaissance de la langue arabe doit se fonder. Tout comme en français, vous devez d’abord apprendre les lettres de l’alphabet arabe, qui serviront ensuite à former des mots. Et alors, en apprenant les règles syntaxiques et grammaticales, vous saurez organiser vos mots pour former des phrases.

 Il est très important de suivre ce plan. Les raccourcis ne serviront qu’à vous ralentir dans votre apprentissage.

Apprenez à vous servir du dictionnaire arabe

Cette étape est un peu plus compliquée que la précédente. Dans un dictionnaire arabe, vous découvrirez que les mots sont généralement constitués de modules formés par trois lettresenviron.

Ainsi, pour trouver la définition d’un mot dans le dictionnaire, il vous faudra connaître le module dont il est formé. Il faut ensuite chercher la lettre par laquelle ce module commence, qui n’est pas forcément la première lettre du mot.

L’usage d’un dictionnaire nécessite donc une certaine expérience, mais plus tôt vous commencerez, plus vite vous vous y adapterez.

Investissez-vous dans l’étude et la pratique

Si cette étape est capitale dans l’apprentissage de tout nouveau langage, elle l’est encore doublement pour celui de l’arabe. L’exercice consiste à apprendre de nouveaux mots individuellement. Vous devez, pour chaque mot, le visualiser, l’entendre, l’écrire et le prononcer. Cette pratique doit être répétée à maintes reprises, jusqu’à la maîtrise parfaite de la lecture et de l’écriture en arabe.

Une astuce pour mieux apprendre est de regarder des programmes télévisés pour enfants en arabe. Vous aurez alors plus de chances de tomber sur des termes simples à prononcer et écrire. Aussi, vous pourriez regarder des vidéos ou des films en arabe avec des sous-titres en français. De cette manière, vous écouterez la prononciation des mots en arabe et leur signification en français.

Tout cela contribuera à vous forger un meilleur accent en arabe surtout si vous tentez de reprendre les phrases que vous entendez. Vous devez alors prendre l’initiative d’engager des conversations avec des natifs arabes,soit dans l’entourage immédiat, soit en ligne.

Par ailleurs, vous pouvez vous faire encadrer par des tuteurs expérimentés en langue arabe.   L’idée est de pratiquer plus pour mieux maîtriser la langue.