Aidez votre enfant à faire les meilleurs choix

Vous voulez ce qu’il y a de mieux pour vos enfants – qu’ils deviennent des personnes indépendantes et autonomes qui seront en mesure de faire des choix sains pour eux-mêmes tout au long de leur vie. Les débuts de cette compétence commencent dès l’âge de deux ans. Il est important de parler à votre enfant de la prise de bonnes décisions.

Faire des choix

Il appartient à tous les adultes de la vie quotidienne de vos enfants, mais surtout à leur famille immédiate, de savoir comment aider à soutenir la capacité croissante des jeunes enfants dans ce domaine. Les experts en développement de l’enfant nous disent que les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire ont besoin de se sentir « autonomes » ou d’avoir le sentiment de leur propre pouvoir dans le monde. C’est pourquoi les enfants de deux ans adorent dire « Non ! » Ils commencent à se rendre compte qu’ils ont un certain contrôle ou un certain choix sur les situations dans lesquelles ils se trouvent.

Il est important pour nous de respecter les « non » des enfants de temps en temps afin qu’ils puissent faire l’expérience saine de leur propre pouvoir. Plus tard, à l’adolescence, les enfants qui ont déjà fait l’expérience d’être des personnes dont les choix sont respectés, seront ceux qui seront capables de dire  » non  » lorsqu’un camarade les encouragera à faire quelque chose qu’ils ne veulent peut-être pas faire.

D’autre part, la société américaine contemporaine compte de nombreux exemples de parents qui semblent vouloir être les amis de leur enfant et ne jamais dire « non » eux-mêmes. Cela crée des enfants qui ont le sentiment erroné qu’ils sont tout-puissants, que leurs choix sont toujours justes et qu’ils n’ont pas besoin de respecter les adultes. Les experts en développement de l’enfant (et les grands-mères et grands-pères sages et sages) savent que les enfants ont besoin de limites et de limites fixées par des adultes attentionnés qui comprennent un peu mieux le monde. Certains parents peuvent se sentir coupables ou tristes si leurs enfants ne comprennent pas ou ne sont pas d’accord avec les décisions des adultes, mais ces sentiments ne devraient pas guider nos choix parentaux. Le parent efficace devrait toujours s’efforcer de trouver un équilibre sain entre les décisions prises par l’enfant et celles prises par l’adulte dans la vie de ses enfants.

Voici quelques façons saines de donner aux jeunes enfants des choix (et donc un sentiment de pouvoir sain) :

  1. Demander quelle chaussure ils voudraient mettre en premier ou quelle chemise ils voudraient porter.
  2. Les faire participer aux décisions familiales, comme l’endroit où aller en vacances.
    Les laisser décider de ce qu’il y a pour le dîner.
  3. Laissez-les choisir leur histoire à l’heure du coucher (même si vous l’avez lue un million de fois et que vous en avez assez !
  4. Il y a tellement de façons d’intégrer à votre rôle parental les possibilités de choix qui s’offrent aux enfants. Quels autres moyens pouvez-vous trouver ?

Faire de bons choix

Il est important de donner aux enfants la possibilité de faire des choix, mais comment pouvons-nous les aider à faire de bons choix ?

Laissez votre enfant d’âge préscolaire et d’âge scolaire prendre des décisions même si vous pensez qu’il va faire une erreur. C’est normal de laisser votre enfant échouer parfois. C’est ainsi que nous, les êtres humains, apprenons à faire mieux. Nous ne pouvons pas vraiment apprendre le bien du mal si nous ne connaissons jamais les résultats d’un mauvais choix. Faire quelque chose juste parce qu’un adulte « l’a dit » ne nous aide pas à devenir autonomes. Par amour, nous voulons souvent protéger nos enfants de l’échec, mais ce n’est pas toujours le cadeau qu’il semble être.

Aidez votre enfant à devenir un « scientifique » dans le laboratoire de la Vie. Les scientifiques font des prédictions, testent leurs prédictions, puis réfléchissent aux résultats pour voir s’ils ont raison. Aidez les enfants à réfléchir aux résultats possibles de leurs choix à l’avance sans leur dire quel choix vous pensez qu’ils devraient faire. Ensuite, sans dire « je te l’avais dit », aide-les à réfléchir à ce qui s’est passé et à ce qu’ils pourraient faire différemment la prochaine fois.

Donnez-leur l’exemple d’une bonne prise de décision. Faites de bons choix dans votre propre vie et indiquez à votre enfant quand vous le faites. Par exemple, vous pourriez dire : « J’allais manger cette collation, mais non, ça me coupe l’appétit » ou « J’allais dire du mal de ce conducteur dans la voiture qui nous précède, mais je ne le ferai pas ».

La philosophie traditionnelle amérindienne demande aux adultes de ne pas faire leurs choix en fonction de ce qu’ils pensent être dans le meilleur intérêt de leurs propres enfants, mais de ce qu’ils pensent être dans le meilleur intérêt de leurs descendants dans sept générations à venir.